Les Baccalauréats

Le lycée Michelet prépare au baccalauréat général (séries L, ES et S) et au baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).

1. Les séries de la voie générale : L, ES, S

La nouvelle organisation des classes de 1ère est mise en place dans les lycées à la rentrée 2011, dans le cadre de la réforme du lycée, avec :

• des enseignements communs aux 3 séries (L,ES,S) pour 15 h sur un total de 26 h 30 à 28 h selon les séries
  • 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé, dans la continuité de celui mis en place en classe de seconde
  • des enseignements spécifiques rénovés ou enrichis de nouvelles spécialités.

2. Le baccalauréat technologique STI2D :

La série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement durable est organisée autour de 4 spécialités :

• Innovation technologique et éco-conception (ITEC)

• Système d'information et numérique (SIN)
  • Energies et développement durable (EE)
  • Architecture et construction (AC)

Les spécialités ITEC, SIN et EE sont proposées au lycée Michelet.

La nouvelle série STI2D a pour objectif de préparer à des poursuites d'études supérieures diversifiées. La pédagogie mise en place autour de travaux impliquant des démarches de projet et des démarches expérimentales vise à l'acquisition de compétences à la fois technologiques et scientifiques.

L'organisation pédagogique de la série STI2D comprend :

• un tronc commun d'enseignements généraux (2 LV obligatoires, français/philosophie, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, EPS)
  • un bloc d'enseignements technologiques constitués d'enseignements technologiques transversaux et d'enseignements spécifiques à la spécialité
  • 2 heures d'accompagnement personnalisé

La grille horaire est présentée dans la page consacrée au  baccalauréat STI2D.