Voyages

Alpes (les)

La pratique du terrain permet de dégager les caractéristiques de la lithosphère continentale et d’en comprendre l’évolution.

Le voyage s’est articulé comme suit :
Géologie :
- Lautaret Galibier : Indices tectoniques du raccourcissement , empilement en domaine continental (chevauchement majeur).
Lecture de paysage, observations et coupe géologique :

- Combeynot : indices pétrographiques du raccourcissement en domaine continental (Etude des roches (granites/gneiss/migmatites),
- Maison de la géologie : Visite de l’exposition et de l’espace muséographique,
- Géologie-Chenaillet Découverte d’une lithosphère océanique fossile,
- Queyras Col de l’Izoard et Château-Queyras : roches océaniques de la « suture » ophiolitique, témoins de transformations liées à la subduction.

Via Ferrata : Initiation encadrée par nos guides de Haute Montagne.

Caen

Mme Tual et Mr Kasprzak organisent une journée sur les lieux du débarquement en Normandie.
Au programme, visites :
- du mémorial de Caen
- du musée
- du cimetière américain de Colleville
- des batteries de Longues-sur-mer.

Il s’agit d’une visite entièrement gratuite, le pique nique du midi est fourni par le mémorial.

Munich

Voyage de 4 jours organisé par 2 professeures de langues.

Munich, ville à la fois moderne et riche en traditions.
Bavière - Château de Neuschwanstein
Bavière - le Château de Neuschwanstein

Rome

Comme chaque année, les professeurs d’histoire, Mme Tual et Mr Kasprzak, organisent un Voyage d’études de six jours consacré à la culture et à la civilisation romaine et artistique (Renaissance) à Rome pour deux classes de seconde.

Au programme, visites :
- des places et des fontaines de Rome
- de la villa d’Este à Tivoli
- des fouilles d’Ostia Antica
- de Pompeï
- des musées capitolins à Rome
- des thermes de Caracalla à Rome

York

Les élèves de la terminale STI 2D et des élèves de TS ont passé cinq jours à York et dans le Yokshire.
Ce voyage avait des objectifs historiques, culturels et industriels :
- immersion dans une famille anglaise,
Visites à York :
- du Musée du Château,
- de la Cathédrale,
- du quartier des "Shambles",
- du Musée National du Chemin de Fer, depuis les premières locomotives à vapeur - avec la reconstitution d’une gare du début du siècle - jusqu’aux derniers trains à grande vitesse comme le Thalys ou l’Eurostar.
Visite à Whitby :
- du Musée du Capitaine Cook.
... et pour objectifs historiques et industriels :
Visite :
- du Musée National de la Mine de Charbon de Wakefield.
Au cours de cette visite les élèves ont pu descendre équipés d’un casque et d’une lampe frontale dans un puits où ils ont partagé le quotidien de ces forçats des profondeurs (mine exploitée depuis le début du 19ème siècle jusqu’à la fin des années 1980.

Des travaux collectifs sur le séjour seront présentés lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée.