Accueil > Certifications > PIX (Numérique) > LA CERTIFICATION NUMÉRIQUE PIX

LA CERTIFICATION NUMÉRIQUE PIX

Publication : (actualisé le ) par Marylène POIREL

La maîtrise par chaque élève des compétences numériques est aujourd’hui devenue essentielle pour lui permettre d’agir en citoyen éclairé, d’avoir une vie sociale épanouie, comme de s’insérer professionnellement.

Dans cette optique, la certification Pix devient obligatoire à partir de 2021-2022 pour tous les élèves de Terminale Générale et Technologique.

Le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i).
Cet outil permet d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves. PIX détermine s’ils maîtrisent les savoir-faire définis par le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Le CRCN s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques :

L’évaluation donne pour résultat un niveau de maîtrise progressive de l’ensemble de ces compétences, de niveau 1 (novice) à niveau 5 (avancé).