Accueil > plus d’articles > Échanges avec l’autrice Emmanuelle GRANGÉ

Échanges avec l’autrice Emmanuelle GRANGÉ

Publication : (actualisé le ) par Marylène POIREL

Le lundi 14 février, les élèves de HLP et la seconde 12 de Mme TOUPET ont reçu la visite de l’autrice Emmanuelle GRANGÉ.

Comédienne et écrivaine, elle a tout d’abord expliqué son parcours.
Emmanuelle Grangé écrit depuis qu’elle est toute petite. À une période où les rôles lui plaisant se faisaient moins nombreux, elle a pu écrire davantage.

Son premier roman, « Son absence », comme son troisième roman, « Les risées du lac », s’inspirent des histoires qu’elle entend autour d’elle.
Son deuxième roman, « Les amers remarquables », s’inspire de sa vie.
Elle est actuellement en train d’écrire son quatrième ouvrage qui évoquera encore une disparition.

Elle nous a confié sa routine d’écriture.
Le matin, elle s’enferme dans son bureau au calme, pendant plusieurs heures. Elle écrit aussi dans un carnet les idées qui lui viennent de manière impromptue.

Elle a également parlé des auteurs qui l’ont beaucoup inspirée, et plus particulièrement d’Annie ERNAUX, auteure de « La Place », dont elle nous a lu un extrait.

Les élèves ont pu réfléchir aux frontières entre autobiographie et autofiction.

Emmanuelle Grangé a échangé avec nous avec sincérité et bonne humeur.
Une belle expérience !

Erreur d’exécution plugins/spipr_dist/modeles/album.html