Histoire-géographie

L’Histoire et la Géographie sont, avec les langues et l’EPS, les seules disciplines suivies par tous les lycéens de l’enseignement général, de la Seconde à la Terminale.
Ses   sept professeurs travaillent en concertation, afin d’élaborer une progression commune.
Ils sont soucieux de la réussite scolaire de leurs élèves, mais aussi attentifs à développer chez ces derniers un esprit critique et une curiosité intellectuelle sur le monde qui les entoure.

Une préparation au Bac, dès la seconde
- En seconde, les élèves sont formés à la maîtrise des épreuves du baccalauréat, allant de la composition à l’analyse critique de documents, en passant par la production cartographique (croquis et schémas).
La plupart des professeurs demandent un répertoire, pour faciliter l’acquisition de vocabulaire, indispensable pour tout travail de rédaction et de compréhension écrite.
Plusieurs devoirs communs et bacs blancs sont proposés.
- L’autonomie est enfin encouragée par la pratique des TPE   dans les séries générales. Les élèves sont alors incités à utiliser toutes les ressources disponibles dans leur environnement immédiat (bibliothèque municipale, médiathèque, CDI… ) et plus éloigné (ressources parisiennes riches et variées).
Les professeurs d’Histoire géographie assurent leur encadrement en première L et ES.
- Les professeurs veillent également à développer l’autonomie des élèves, en terminale notamment, où un travail personnel est indispensable, constructif et formateur en vue des études supérieures.

Les coefficients appliqués au baccalauréat :
- Série L : coefficient 4, durée : 4 heures
- Série ES : coefficient 5, durée : 4 heures
- Série S : coefficient 3, durée : 3 heures
- Série STI2D : coefficient 2, durée :20 MINUTES (épreuve orale)

Pour réussir, il est indispensable d’être assidu en cours, de faire preuve de concentration et de fournir un travail régulier et approfondi en réinvestissant à la maison les méthodes acquises en classe.

Le programme officiel de la seconde

Les Langues Vivantes

14 enseignants assurent les cours.
Le lycée accueille chaque année un(e) assistant(e) d’anglais qui intervient dans les classes ou prend en charge un groupe d’élèves.

L’anglais est enseigné en LV1.

L’alllemand et l’espagnol sont enseignés en LV2.

L’italien est enseigné en LV1.

Les professeurs forment et encouragent les élèves à la mobilité européenne afin qu’ils puissent travailler à l’étranger ou intégrer le programme ERASMUS.

Des voyages culturels et linguistiques sont organisées chaque année.

Depuis 4 ans, des échanges ont lieu entre des élèves français et italiens.

Le lycée propose l’enseignement de DNL en anglais et en italien

Pour les épreuves du BAC, les élèves ont la possibilité d’inverser leur LV1 et leur LV2.
Ils ont également la possibilité de choisir l’italien comme LV1 ou LV2.

Physique-chimie

Les huit professeurs de Physique-chimie vous présentent leurs laboratoires.

5 laboratoires dont :

• 1 laboratoire de chimie