Accueil > Articles à la une > Le Brevet d’Initiation Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique

Publication : (actualisé le ) par Marylène POIREL

En partenariat avec l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air (ANORAA), le lycée Edmond Michelet propose aux élèves volontaires de l’établissement de suivre les cours nécessaires pour l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Ce diplôme créé en 1968 est délivré conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Il sanctionne un bon niveau de culture aéronautique générale, premiers pas vers un éventuel choix de carrière dans les métiers de l’air et de l’espace. Il permet aussi aux titulaires de ce diplôme de poursuivre un cursus de pilote privé, d’avion, de planeur ou d’ULM au sein d’un aéroclub.
Les connaissances acquises représentent près de 70% de celles exigées pour l’obtention du brevet de pilote planeur.

Les cours s’adressent aux élèves volontaires et particulièrement motivés qui s’engagent à suivre l’intégralité des cours.

La formation d’une cinquantaine d’heures comprend :

• la connaissance des aéronefs,
  • l’histoire de l’aéronautique et de l’espace,
  • la météorologie,
  • l’aérodynamique et la mécanique du vol,
  • la navigation et la réglementation,
  • l’anglais aéronautique.
  • des visites de sites aéronautiques,
  • selon les possibilités un vol de découverte.

Une réunion de présentation est proposée aux élèves volontaires et à leur famille le lundi 25 septembre à 18H00.